Bulletin de l’APMEP. N° 353. p. 161-184. Mathématique comme discipline de service.
English Title : Mathemnatics as a service subject. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik als Hilfswissenschaft. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kahane Jean-Pierre
Résumé
Présentation d’un ensemble de réflexions liées à une étude en cours au sein de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique. Concernant des enseignements de niveau universitaire et pré- universitaire, cette étude s’intéresse aux mathématiques considérées comme formant une discipline outil ou discipline de service pour d’autres sciences (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, etc.). Abstract A study of this title is currently being carried out by the International Commission for Mathematical Instruction. The head of the Commission, professor Kahane, describes the Commission’s activities and the research done so far. Other problems mentioned are: What can mathematics do for other sciences. What stimulation does it receive from other sciences. Among others, the relationships between mathematics and geography are gone into. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Internationale Mathematikunterrichtskommission (IMUK) fuehrt eine Studie unter diesem Titel durch. In diesem Referat berichtet der gegenwaertige Praesident, Professor Kahane, zunaechst von der Arbeit der IMUK und ueber die bisherigen Schwerpunkte der Studie. Weiters wird folgenden Fragen nachgegangen: Welchen Dienst leistet die Mathematik anderen Wissenschaften. Welche Anregungen geben andere Wissenschaften der Mathematik. Unter anderem wird auf Querverbindungen zur Geographie eingegangen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ici et ailleurs ».
Ce texte est celui de la conférence d’introduction aux Journées Nationales de Port-Barcarès du 25 octobre 1985.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 161-184
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés