Bulletin de l’APMEP. N° 358. p. 125-133. Pour une révolution de l’intelligence dans l’enseignement des mathématiques… et ailleurs (1).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dumont Marcel

Résumé

Pour compléter le thème « Mathématiques et communication » des Journées Nationales de l’APMEP de Metz en 1986, Marcel Dumont livre dans cet article quelques réflexions sur ce que sont les mathématiques, sur ce que c’est que faire des mathématiques. Il propose une caractérisation des mathématiques qu’il s’emploie ensuite à illustrer par tout un ensemble de références puisées dans l’histoire des mathématiques. D’après lui, « les mathématiques sont essentiellement l’Art et la Science du Problème, de la Modélisation et de la Validation. »

Le texte complet est composé de cinq rubriques :
1 – Perception du monde actuel
2 – Prospective sur la société de demain
3 – Position des mathématiques dans ce contexte
4 – Position de l’enseignement des mathématiques
5 – Réconciliation entre une société débloquée et une école aux objectifs généreux.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales APMEP de Metz de 1986 ». Les deux premières parties sont dans cet article, les suivantes sont dans le Bulletin de l’APMEP n° 369.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 125-133 Index Bibliogr. p. 133-133
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification