Bulletin de l’APMEP. N° 358. p. 175-184. Dix ans d’histoire des mathématiques dans les IREM.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Dans cet article, l’auteur donne un état de la question concernant les travaux en histoire des mathématiques dans les IREM après avoir précisé à quels enjeux répondait le recours à l’histoire des mathématiques par les enseignants de cette discipline (enjeu pédagogique avec le problème du dogmatisme et du formalisme de l’enseignement mathématique, enjeu idéologique avec le rôle des mathématiques dans l’école et la société).

L’article est composé des rubriques suivantes :
1. Histoire des mathématiques : enjeu pédagogique et idéologique – Une « thérapeutique contre le dogmatisme » – Rapports entre mathématiques et société
2. L’histoire des mathématiques dans les IREM – La construction du savoir mathématique – le contexte de la production mathématique – Le « choc opératoire » : la lecture des textes anciens
3. Histoire et enseignement des mathématiques – Modification des pratiques enseignantes – Introduction d’une perspective historique
4. La Commission Inter-IREM Epistémologie
5. Conclusion : recherche historique et pratique enseignante

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire des maths ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 175-184 Index Bibliogr. p. 184-184
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification