Bulletin de l’APMEP. N° 358. p. 191-203. L’enseignement de la géométrie au collège : « L’archipel des isométries ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Dans ce texte, l’auteur analyse la brochure L’archipel des isométries présentant le résultat des travaux du Groupe d’Enseignement Mathématique de l’Université de Louvain-La-Neuve.

Ce compte rendu contient les parties suivantes :
1. En route vers l’archipel des isométries – Regarder et réfléchir – Obstacle épistémologique et problème – Mesurer – La valeur instrumentale du savoir mathématique : le concept de médiatrice – Dessiner et raisonner – La notion d’îlot déductif – Construction d’un îlot déductif : démonstration d’un théorème
2. La construction du savoir mathématique – Les mathématiques : un savoir qui se construit – L’appropriation du savoir mathématique

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 191-203
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification