Bulletin de l’APMEP. N° 359. p. 263-275. Qu’est-ce que « faire des maths » ? l’épistémologie implicite des pratiques d’enseignement des mathématiques.
English Title : What is it to do mathematics. Implicit epistemology of mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Was heisst Mathematik machen. Implizite Erkenntnistheorie des Mathematikunterrichts. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Charlot Bernard
Résumé
Dans cet article, l’auteur défend la thèse selon laquelle « faire des mathématiques » pour les élèves ne consiste pas à découvrir les vérités mathématiques mais à les construire à partir d’activités de résolution de problèmes impliquant la mise en jeu de processus intellectuels d’appropriation. Abstract It is promoted for pedagogy of mathematical education, which puts the activity of problem solving in a possibly open context into the center. Mathematics is seen as ‘constructed’ and ‘done’ and not in an understanding to be described as platonic as ‘given’. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird fuer eine Paedagogik des mathematischen Unterrichts geworben, die die Taetigkeit des Problemloesens in einem moeglichst offenen Kontext in den Mittelpunkt stellt. Mathematik wird als ‘konstruiert’ und ‘gemacht’ angesehen und nicht (in einer als platonisch bezeichneten Auffassung) als ‘vorgegeben’. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 263-275 Index Bibliogr. p. 274-275
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés