Bulletin de l’APMEP. N° 361. p. 583-590. Référentiels en classe de seconde.
English Title : Reference sheet in the 'seconde'(grade 10). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Referenzbogen in der 'seconde'(erste Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Raulin Dominique
Résumé
L’auteur propose dans cet article une présentation du référentiel d’évaluation en classe de seconde : Abstract The significance of a ‘reference sheet’is an explicit listing of capabilities, knowledge, competences, describing educational goals. This listing is to be applied by the student and the teacher. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Unter einem ‘Referentiel’wird eine explizite Auflistung der Faehigkeiten, Kompetenzen und Kenntnisse verstanden, die die Lehrziele beschreiben. Diese Auflistung soll vom Schueler und vom Lehrer genuetzt werden. (ZDM/Mathdi)
1. Historique
2. Hypothèse de départ
3. Le référentiel – Pour l’élève – Pour l’enseignant
4. Description des documents – Présentation du programme – Le référentiel – Fiche bilan, fiche de suivi
5. Les implications pédagogiques
6. Présentation des référentiels aux élèves
7. Présentation des documents mathématiques – Le référentiel – La fiche d’aide « méthodes »
8. Extrait du référentiel : Mettre en oeuvre des méthodes mathématiques – Pour traduire et reconnaître une propriété. Géométrie plane. Géométrie analytique. Géométrie dans l’espace – Pour comparer. Algèbre. Analyse
9. Fiche d’aide « méthodes » – Aborder la situation – Organiser son action : qu’est-ce qu’on demande ? – Réaliser – Communiquer
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 583-590
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés