Bulletin de l’APMEP. N° 361. p. 557-560. Introduction des fonctions trigonométriques en seconde.

English Title : Introduction of trigonometrical functions in the 'classe seconde' (grade 10). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfuehrung der Winkelfunktionen in der 'seconde' (erste Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs rendent compte d’une activité visant à introduire les fonctions trigonométriques en classes de seconde. Le but est de montrer qu’il y a deux manières de repérer un point dans un plan (repérage cartésien et repérage polaire) et qu’il existe un lien entre ces deux procédures, le lien étant l’égalité des fonctions cosinus et sinus.

Abstract

The city map of La Rochelle occasions to introduce polar coordinates in the plane. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Stadtplan von La Rochelle gibt Anlass zur Einfuehrung ebener Polarkoordinaten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La classe de mathématiques au jour le jour ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 557-560
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification