Bulletin de l’APMEP. N° 361. p. 549-556. Les fonctions homographiques et les programmes de première de juin 1985.
Utilisation des symétries pour l'étude des branches infinies.
English Title : The homographic functions and the syllabus of the 'classe premiere' (grade 11). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Gebrochen-lineare Funktionen und die neuen Lehrplaene der 'premiere' (vorletzte Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe) vom Juni 1985. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Arzac I-M.
Résumé
L’auteur propose une présentation de l’étude des branches infinies des courbes représentatives des fonctions homographiques ou des hyperboles au niveau des classes de première. Abstract Functions of the type x -> (ax+b)/(cx+d) are discussed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden Funktionen vom Typ x -> (ax+b)/(cx+d) ohne Differentialrechnung diskutiert. Im besonderen wird das Zentrum der Punktsymmetrie und das asymptotische Verhalten untersucht. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 549-556
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification