Bulletin de l’APMEP. N° 359. p. 249-262. Une chèvre, deux échelles et un snubdodécaèdre.

English Title : One goat, two ladders and a snub dodecahedron. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gagnaire Pierre

Résumé

Cet article aurait pu s’intituler : comment faire converger une suite divergente, ou encore : si on ne sait pas trouver où la suite converge, au moins cherchons d’où elle diverge. Voici le plan de l’article :
– Les deux échelles
– Approfondissons un peu
– La chèvre
– Le snubdodécaèdre

Abstract

With increasing difficulty, problems are presented to the following: an approximation procedure for the determination of a fixed point of the iteration xsub(n+1)=f(xsub(n)), is searched for, whereby the function f is not explicitely given. The proposed iteration procedure is illustrated on a computer (in Polish notation) by means of a simple program. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden in aufsteigender Schwierigkeit Aufgaben zu folgendem Problem vorgestellt: Gesucht ist ein Naeherungsverfahren zur Bestimmung eines Fixpunktes der Iteration xsub(n+1)=f(xsub(n)), wobei die Funktion f nicht explizit gegeben ist. Das vorgeschlagene Iterationsverfahren wird durch ein einfaches Programm auf einem Rechner (in polnischer Notation) illustriert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 595-600
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification