Bulletin de l’APMEP. N° 362. p. 19-32. Recherche et formation : pour qui ? pour quoi ?

English Title : Research and formation: for whom, for what purpose (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Forschung und Ausbildung: Fuer wen, wofuer (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cornu Bernard

Résumé

Le propos de l’auteur est centré sur les rapports entre recherche sur l’enseignement des mathématiques et formation des enseignants. Dans cette perspective, il s’agit de réfléchir d’abord sur le rôle des mathématiques.

L’article traite les points suivants :
1. Recherche et formation – Recherche en didactique des mathématiques : une autre recherche ? . des produits . la formation des enseignants . développer la recherche elle-même
2. Le cas de l’informatique – L’informatique change les mathématiques elles-mêmes – L’informatique change les mathématiques à enseigner – L’informatique change l’enseignement des mathématiques, change la façon d’enseigner – Est-ce que l’ordinateur change l’apprentissage des mathématiques ? – Pour une formation informatique des enseignants de mathématiques.

Abstract

From experiences with the ‘Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathematiques (IREM)’ the question for the cooperation of didactic research and the training of teachers is posed. In a special way possible changes through informatics are treated. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Aus den Erfahrungen mit den ‘Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathematiques (IREM)’ wird die Frage nach dem Zusammenspiel didaktischer Forschung und der Ausbildung der Lehrer gestellt. In besonderer Weise wird auf moegliche Veraenderungen durch die Informatik eingegangen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales 1987 Loctudy ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 19-32 Index Bibliogr. p. 32-32
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification