Bulletin de l’APMEP. N° 362. p. 51-64. L’enseignement des mathématiques en République Fédérale d’Allemagne.
English Title : The mathematical instruction in the Federal Republic of Germany. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Mathematikunterricht in der Bundesrepublik Deutschland. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
Cet article contient des réflexions formulées à la suite de l’atelier « mathématiques à l’étranger » qui s’est tenu dans le cadre des journées nationales de l’APMEP à Metz. Après un petit panorama des conditions socio-culturelles et économiques, l’auteur présente l’organisation du système éducatif :Grundschule (école primaire, Hauptschule (primaire supérieur), Realschule (premier cycle secondaire), Gymnasium (lycée), Gesamtschule et Fachhochschule (école technique supérieure). Il détaille l’enseignement des mathématiques en Sarre en s’appuyant sur un tableau du système éducatif, le niveau de difficulté des épreuves de baccalauréat en mathématiques, le programme en Gymnasium et un exemple d’épreuve d’Abitur. Abstract A survey on mathematical education in the Federal Republic of Germany is given, whereby socio-economic backgrounds are considered and the Saarland is consulted for detailed presentation. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ein Ueberblick ueber den mathematischen Unterricht in der Bundesrepublik Deutschland gegeben, wobei auch sozio-oekonomische Hintergruende beruecksichtigt werden und das Saarland zur ausfuehrlichen Darstellung herangezogen wird. (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 51-64
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification