Bulletin de l’APMEP. N° 362. p. 7-18. Pourquoi les maths ?
English Title : Why mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wozu Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
L’auteur tente d’apporter des réponses à la question : « Enseigner les mathématiques, pour qui ?, pour quoi ? ». Mais d’abord d’après l’auteur, il faut se demander « enseigner les mathématiques, qu’est-ce que cela veut dire au juste si on ne précise pas quelles mathématiques et quel enseignement ? ». Répondre à ces questions nécessite de s’interroger sur la construction du sens en mathématiques d’une part et dans la pensée commune de l’autre ? ». L’article comprend les rubriques suivantes : Abstract A very thoughtful consideration about an important question. The central statement is very simple: Even mathematics have to do with sense, sense as content of significance and relation. Mathematics are a facet of human thinking. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Eine sehr gedankenreiche Abhandlung ueber eine wichtige Frage. Die zentrale Aussage ist sehr einfach: Auch Mathematikunterricht hat mit Sinn, Sinn als Bedeutungs- und Beziehungsgehalt zu tun. Mathematik ist eine Facette des menschlichen Denkens. (ZDM/Mathdi)
1. La pensée mathématique dans les traités
2. La pensée commune
3. La pensée mathématique dans les problèmes
4. Une pensée mathématique sans contexte suffisant
5. Que faire ?
6. Les mathématiques sont une face de la pensée
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales 1987 Loctudy ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 7-18 Index Bibliogr. p. 18
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés