Bulletin de l’APMEP. N° 363. p. 151-164. Quelques hypothèses et résultats sur l’enseignement de la géométrie de l’espace à partir de la représentation en perspective cavalière.

English Title : The graphical representation in cavalier perspective. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Darstellung im Kavalierriss. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bonafé Freddy

Résumé

Après avoir énuméré les six principaux modes de représentation plane de l’espace, l’auteur dégage les avantages pédagogiques de la perspective cavalière associée aux vues, les activités de passage d’un mode de représentation à l’autre pouvant s’effectuer par des opérations simples.
La perspective cavalière peut être comparée à une projection, alors quelles sont les propriétés de cette projection qui peuvent être utilisées à un niveau donné de la scolarité ? Trois éléments principaux interviennent : les passages (d’objet au dessin et du dessin à l’objet), les représentations de droites et la vision.
Quelques rappels des programmes amènent à des propositions concrètes de progression basées essentiellement sur les représentations de droites (souvent les arêtes de polyèdres). Le cas des corps ronds soulève des difficultés, souvent liées au tracé de l’ellipse, la notion d’arête étant souvent remplacée par celle de génératrice.
Les activités proposées sont surtout des activités de dessin qui aident sans contestation possible l’assimilation des éléments du programme.

L’article traite des points suivants :
1. Les raisons d’un choix
2. Les premières difficultés
3. Les éléments d’un apprentissage – Les passages . Le passage de l’objet au dessin . Le passage du dessin à l’objet . Le passage du dessin au dessin en l’absence de tout objet – Les droites de l’espace et droites du plan – La vision
4. Quels niveaux pour quels apprentissages ? – Les programmes – Quelques propositions
5. Le cas des corps ronds

Abstract

In view of the importance of representing space, or spatial objects, graphically, the paper recommends making use of the method called ‘cavalier perspective’ and outlines an approach for presenting it in class. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Angesichts der Wichtigkeit der zeichnerischen Darstellung des Raumes bzw. raeumlicher Objekte wird die Verwendung des ‘Kavalierriss’ genannten Verfahrens empfohlen und eine Erarbeitung im Unterricht skizziert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 151-164 Index Bibliogr. p. 163-164
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification