Bulletin de l’APMEP. N° 364. p. 263-268. Rôle d’une société mathématique dans le système éducatif d’un pays.
English Title : The role of a mathematical society within the educational system of a country. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zur Rolle einer mathematischen Gesellschaft im Bildungssystem eines Landes. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Amalberti Robert
Résumé
Suite à la création de la Société Mathématiques du Congo en mars 1988, l’auteur se propose de préciser ce que peut être le rôle d’une société mathématique à partir de la prise en compte de quatre aspects importants des mathématiques en tant que domaine de formation et de recherche. Les mathématiques possèdent le quadruple privilège d’être à la fois « fondamental comme langage universel et base technique de développement, réputé d’accès difficile voire anxiogène, perçu comme un instrument de sélection sinon de distinction intellectuelle, l’une des activités intellectuelles les moins intégrées dans les valeurs culturelles traditionnelles et les moins relayées par les médias ». L’article est composé des rubriques suivantes : Abstract In March 1988 the Societe Mathematique du Congo was founded. On this occasion, the president, Amalberti, of the A.P.M.E.P. did not only deliver congratulations of his society, but he also touched on some basic considerations on the role of mathematics and possibilities of a mathematical society. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im Maerz 1988 wurde die Societe Mathematique du Congo gegruendet. Aus diesem Anlass hat Amalberti als Praesident der A.P.M.E.P. in Brazzaville nicht nur die Glueckwuensche seiner Gesellschaft ueberbracht, sondern einige grundsaetzliche Erwaegungen zur Rolle der Mathematik und den Moeglichkeiten einer mathematischen Gesellschaft angesprochen. (ZDM/Mathdi)
1. Introduction
2. Les mathématiques langage universel et base technique de développement
3. Les mathématiques : une discipline « anxiogène »
4. Les mathématiques instrument de sélection
5. Les mathématiques parent pauvre culturel ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques ici et ailleurs ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 263-268 Index Bibliogr. p. 268
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification