Bulletin de l’APMEP. N° 366. p. 545-556. Activités préparatoires à la résolution d’équations et d’inéquations en sixième et en cinquième.
English Title : Preparatory activities for the solution of equations and inequalities in grades 6 and 7. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Vorbereitende Aktivitaeten zur Behandlung von Gleichungen und Ungleichungen in den Klassen 6 und 7. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Ansas Claude ; Patalani Marie-Thérèse
Résumé
Faisant suite à des articles portant sur le traitement et la représentation de données statistiques, le passage d’un langage à un autre, ce texte propose des situations ayant pour but de familiariser les élèves avec la résolution d’équations et d’inéquations algébriques. L’article comporte les rubriques suivantes : Abstract The introduction to equations and inequalities must be carefully prepared. Language and everyday experience must be used to develop the mathematical language. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Umgang mit Gleichungen und Ungleichungen muss sorgfaeltig vorbereitet werden. Die richtige Verwendung der Sprache und der Einsatz alltaeglicher Erfahrungen ist wichtig, um die mathematische Sprache erarbeiten zu koennen. (ZDM/Mathdi)
1. Faire reconnaître des situations d’égalité ou d’inégalité
2. Faire prendre conscience qu’un problème peut admettre a priori une ou plusieurs solutions
3. Faire utiliser les symboles = et <
4. Exploiter des activités concrètes mettant en évidence les propriétés des égalités et des inégalités
5. Introduire une deuxième méthode pour résoudre des problèmes
6. Quelques exercices pour la sixième ou la cinquième
7. A vos variables … prêt ? … partez !
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 545-556
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés