Bulletin de l’APMEP. N° 369. p. 319-322. Rapidité de convergence d’une suite.
English Title : Speed of convergence of a sequence. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Konvergenzgeschwindigkeit einer Folge. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Clément Gérard
Résumé
L’auteur de cet article présente le sujet d’un devoir maison qu’il propose à ses élèves de terminale C, dans le but de faire comprendre l’importance de la notion de vitesse de convergence d’une suite. Abstract On the series Sigma(1/nsup(2)) the contribution shows how a mathematical transformation is capable of improving considerably the speed of convergence. For programmable pocket calculators this leads to an enormous reduction of calculation time. The ‘direct’ operation takes 10 minutes, the ‘improved’ operation only 1 second of calculation time with an accuracy of 10sup(-4). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Anhand der Reihe Sigma(1/nsup(2)) wird gezeigt, wie eine mathematische Umformung die Konvergenzgeschwindigkeit wesentlich verbessern kann. Dies wirkt sich auf einem programmierbaren Taschenrechner durch eine enorme Verkuerzung der Rechenzeit aus: Die ‘direkte’ Rechnung benoetigt 10 Minuten, die ‘verbesserte’ Rechnung benoetigt nur 1 Sekunde Rechenzeit fuer die Genauigkeit auf 10sup(-4). (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 319-322
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification