Bulletin de l’APMEP. N° 367. p. 33-53. Compter à l’école maternelle ? Oui. Mais…
English Title : Counting in kindergartens. Yes. But … (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zaehlen im Kindergarten. Ja. Aber … (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
A la suite des programmes de 1970, les documents pédagogiques concernant les premiers apprentissages numériques s’appuient sur les travaux de Piaget pour rejeter les activités de comptage au profit du classement et du rangement. Pourtant d’autres auteurs et les « pédagogues du terrain » avaient insiste sur l’importance du comptage. Abstract Piaget’s studies have not solved the problem of how children acquire the concept of numbers and pre-mathematical abilities, but they have been the starting point for further studies of educational interest. Some of these new approaches are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Forschungen von J. Piaget haben das Problem des Erwerbes des Zahlbegriffs und praemathematischer Faehigkeiten beim Kind keineswegs geloest. Sie waren und sind Ausgangspunkt zahlreicher weiterer Untersuchungen, die auch fuer die Paedagogik von Bedeutung sind. Es werden einige dieser Neuansaetze vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Dans les années 1987-1988 les nouveaux documents pédagogiques, inspirés par la psychologue R. Gelman, préconisent de revenir et de s’en tenir au seul comptage.
Pour dénoncer cette nouvelle dérive Rémi Brissiaud, tout en s’appuyant sur des recherches diverses, s’intéresse aux capacités numériques des enfants et réfute certaines thèses de Piaget et de R. Gelman.
Il estime nécessaire un changement d’attitude vis à vis des travaux des psychologues et une prise en compte des techniques professionnelles des enseignants.
En conclusion il préconise une utilisation simultanée du comptage et de la sériation, car ces deux types d’activité interviennent dans l’apprentissage numérique, et propose quelques pistes pour parvenir à fonder la légitimité d’un discours pédagogique concernant un apprentissage lié à la discipline.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ». Il est également paru dans Gand N n° 43 et Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 33-53 Index Bibliogr. p. 52-53
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés