Bulletin de l’APMEP. N° 368. p. 162-164. Quel modèle d’action avons-nous pour susciter la curiosité ?
English Title : Which type of action do we have to stimulate curiosity. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Welche Handlungsanleitung haben wir, um Neugierde zu wecken (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Nimier Jacques
Résumé
Dans cet article, l’auteur recense quelques conditions conditions permettant de susciter réellement la curiosité en mathématiques aussi bien du point de vue des élèves que celui des enseignants. Ainsi « susciter la curiosité c’est permettre à l’élève d’entrer en relation avec les maths plus seulement avec une partie de sa personne en l’obligeant à refouler tout le reste, mais c’est lui permettre d’exprimer par sa parole ses émotions à propos des maths autant que son savoir-faire ». Abstract The author points out the importance of an interactional model: To stimulate curiosity is to start relationships between persons and objects. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird hingewiesen, dass es wichtig ist, ein interaktionistisches Modell zugrundezulegen: Neugierde erregen heisst, Beziehungen zwischen Personen und Objekten zu stiften. (ZDM/Mathdi)
Du côté des enseignants, susciter la curiosité : « c’est peut-être passer du modèle du professeur qui parle à celui qui communique, c’est-à-dire qui est formé autant à l’expression qu’à l’écoute ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Rouen 1988 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 162-164 Index Bibliogr. p. 163
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification