Bulletin de l’APMEP. N° 368. p. 164-170. Curiosité et sens dans l’enseignement des mathématiques.
English Title : Curiosity and sense in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Neugierde und Sinn im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Charlot Bernard
Résumé
D’après l’auteur : « le problème de la curiosité mathématique est un faux problème. Le vrai problème n’est pas de « susciter la curiosité dans les classes » mais d’introduire les élèves à une activité mathématique qui, pour eux, ait un sens. Or ce qui fait profondément sens dans l’activité mathématique, ce n’est pas ce qui est curieux, utile, amusant, mais ce qui s’enracine dans l’histoire personnelle et sociale du sujet… Ce problème du sens des situations, des pratiques et de l’activité mathématique de l’élève peut être posé à plusieurs niveaux : épistémologique et historique, psychologique, social, didactique. » Abstract The author’s critical position can be summarized as follows: The real problem is not the stimulation of the pupils’ interest but the initiation of meaningful mathematical activities. The goals and contents of mathematics teaching are reviewed in consideration of the technological changes and the failure of the formerly practiced form of mathematics as an instrument of selection. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die kritische Position des Autors dieses Beitrags laesst sich zunaechst in seinen eigenen Worten zusammenfassen: Das wahre Problem ist nicht, die Neugierde in den Schulklassen zu wecken, sondern die Schueler zu einer mathematischen Taetigkeit hinzufuehren, die fuer sie Sinn hat. Darueberhinaus folgt eine Eroerterung der Ziele und Inhalte des Mathematikunterrichts angesichts der technologischen Veraenderungen und des Fehlschlages eines Mathematikunterrichts, der bis jetzt als Selektionsinstrument ueberlebt habe. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Rouen 1988 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 164-170
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification