Bulletin de l’APMEP. N° 369. p. 323-347. Projet d’action éducative à la Guerche de Bretagne « image et reliquats des mathématiques » – un sondage.

English Title : An educational activity at La Guerche de Bretagne 'the lasting image of mathematics – a pilot study'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Unterrichtsprojekt in La Guerche de Bretagne 'Das bleibende Bild von Mathematik – eine Fallstudie. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu d’un PAE interdisciplinaire mathématiques-français-géographie qui a consisté à faire « décrire avec des outils statistiques modestes la représentation spontanée des mathématiques au sein d’une population représentative, en un certain sens, de la France, ainsi que les reliquats de l’enseignement mathématique reçu. »

L’article est composé de la manière suivante :
1. Introduction : Les conjonctures
2. Objectifs du P.A.E. – Objectifs généraux – Objectifs didactiques (en direction des élèves)
3. Quelques outils théoriques utilisés dans le traitement statistique de l’enquête. Présentation intuitive – Intervalle de confiance d’un sondage
4. Préparation du P.A.E. – Elaboration du questionnaire – Construction du logiciel
5. Déroulement du P.A.E. au collège – Distribution des rôles – L’enquête à la Guerche – Présentation du sondage aux élèves . Définition d’un sondage . Le questionnaire . La construction de l’échantillon représentatif, définition sommaire . La saisie informatique . L’exploitation des résultats – Rentrée des données – Insertion pédagogique – Les panneaux de l’exposition
6. Analyse et intervention des résultats – Les fréquences et les écarts-types, remarques – Quelques remarques « aspect affectif et idée des mathématiques » – Quelques corrélations intéressantes . Caractère sexe . Age . Professions . Niveau d’études . Images des matheux et des mathématiques
7. Les retombées et prolongements – Participation à l’exposition « Horizons Mathématiques » – Animations MAFPEN – Rouen : Congrès national APMEP – Evaluation
8. Synthèse et conclusion

Abstract

This contribution presents a report of an activity that was as interesting as unusual, requiring interdisciplinary work and offering a real mathematical consolidation due to the application of statistical methods. The computer was indispensable for data processing due to the great volume of information to be handled. The problem was to validate the image of mathematics and also the proportion of mathematics in general knowledge and to calculate correlations by using a questionnaire, which included also personal data. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein ebenso interessantes wie ungewoehnliches Projekt berichtet, in welchem fachuebergreifend gearbeitet wurde und zugleich durch die Verwendung statistischer Methoden eine echte mathematische Vertiefung erfolgen konnte. Der Einsatz des Computers zur Datenverarbeitung war wegen des grossen Datenumfanges ebenfalls notwendig. Das Thema war, mit Hilfe eines Fragebogens, der personenbezogene Daten mitberuecksichtigte, sowohl das Bild von Mathematik als auch den Anteil der Mathematik im Allgemeinwissen zu erfassen und insbesonders Korrelationen zu berechnen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Nouveaux programmes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 323-347
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification