Bulletin de l’APMEP. N° 369. p. 349-364. Propriété de Pythagore (classe de troisième technologique).
English Title : The Pythagorean property (for a third class). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die pythagoreische Eigenschaft (fuer eine dritte Klasse). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Orhan Jean-Pierre ; Giraud Christian
Résumé
Ce texte présente un projet de séquence d’apprentissage dont le but est d’étudier, à partir d’exemple (la propriété de Pythagore), la mise en oeuvre des recommandations pédagogiques du référentiel de mathématiques des lycées professionnels diffusé en 1989 et concernant les séquences longues de réflexion et de recherche ainsi que le développement des capacités transversales. L’article est composé de la manière suivante : Abstract A teaching plan is presented, which permits to find experimentally the Pythagorean theorem in the sense of discovering learning. The plan is centered on general teaching-objectives of mathematics-teaching. It contains a great number of applications, but no approach to a theorem in the usual sense of the word. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ein Unterrichtsentwurf vorgestellt, der im Sinne des entdeckenden Lernens den Satz von Pythagoras experimentell finden laesst. Der Entwurf ist an allgemeinen Lehrzielen des Mathematikunterrichts orientiert. Er enthaelt zahlreiche Anwendungen, aber keine Hinfuehrung zu einem Beweis im ueblichen Sinn. (ZDM/Mathdi)
1. Introduction
2. Les capacités transversales – Analyser – Réaliser – Critiquer, valider – Rendre compte
3. Les méthodes
4. Situation de découverte
5. Situations et exercices de maîtrise – Capacité Analyser – Capacité Réaliser – Capacité Critiquer et Valider – Capacité Rendre compte
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Nouveaux programmes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 349-364
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée professionnel Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification