Bulletin de l’APMEP. N° 371. p. 671-676. Utilisations pédagogiques des calculatrices.

English Title : Educational use of pocket calculators. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Taschenrechner im Unterricht der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

« A l’école élémentaire, la calculatrice peut apporter une aide appréciable. Les techniques opératoires, l’approche des priorités des opérations, les calculs avec parenthèses, les propriétés des décimaux, la découverte des nombres fractionnaires, les caractères de divisibilité font partie des nombreux sujets qui peuvent être abordés au Cours Moyen à l’aide de la calculatrice. »
L’article présente plusieurs manières de traiter ou contrôler les techniques de la multiplication en utilisant une calculatrice, ici la TI10 Galaxy (utilisation d’une mémoire, d’un court programme). Il est illustré des réactions des enfants.

Cette étude est composée de la manière suivantes:
: 1. Problématique pédagogique
2. Multiplication technique. Utilisation de la mémoire – Objectifs – Réaction des enfants
3. Multiplication technique. Utilisation du registre Y et de la mémoire – Objectifs – Réaction des enfants
4. conclusions

Abstract

Multiplication can be reduced in partial steps or can be calculated in various ways on a pocket calculator, so that a reinforced insight into the way of function can be gained. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Auf einem Taschenrechner koennen Multiplikationen in Teilschritte zerlegt bzw. auf verschiedene Arten gerechnet werden, so dass eine vertiefte Einsicht in die Funktionsweise erzielt werden kann. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il complète, pour l’école élémentaire, un article relatif aux calculatrices en collège ou en LP.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 671-676
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification