Bulletin de l’APMEP. N° 371. p. 683-694. Imagiciels pour la classe de Seconde.
English Title : Interactive screens for the upper secondary (grade 10). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Interaktive Bildschirme fuer die Oberstufe (Klasse 10). (ZDM/Mathdi)
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Auteur : CNAM Equipe du CREEM
Résumé
Cet article est un compte rendu des travaux du Centre de Recherches et d’Expérimentations pour l’Enseignement des Mathématiques (CREEM) situé au CNAM, concernant l’introduction dans les classes de seconde une nouvelle forme de logiciel pédagogique appelé « imagiciel » comme par exemple « balances » et « leibniz ». L’idée présidant à l’élaboration des imagiciels consiste à faire fournir par l’ordinateur de façon interactive, des images que le professeur intègre dans son enseignement. Les imagiciels conviennent à une utilisation collective. Fournissant de nombreuses illustrations, ils favorisent le débat, la formulation de conjectures, aident les élèves à se construire des images mentales. L’article comporte les rubriques suivantes : Abstract At first, didactical basic questions of the application regarding software for the screen (in this way ‘imagiciel’ could be translated) are treated. Then, examples for the subject matter ‘center of gravity’ are presented. The program ‘Bary 3’ achieves the following: on a screen a triangle ABC and a further point G are given. The corner points of the triangle ABC should be loaded with masses in a way that the center of gravity falls into the point G. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zunaechst werden didaktische Grundfragen der Verwendung interaktiver Software fuer den Bildschirm (so etwa liesse sich ‘Imagiciel’ uebersetzen) angesprochen. Sodann werden Beispiele fuer das Stoffgebiet ‘Schwerpunkt’ vorgestellt. Das Programm ‘Bary 3’ leistet etwa folgendes: Auf dem Bildschirm sind ein Dreieck ABC und ein weiterer Punkt G gegeben. Man belade die Eckpunkte des Dreiecks ABC mit Massen derart, dass der Schwerpunkt in den Punkt G faellt. (ZDM/Mathdi)
1. L’ensemble élaboré pour la classe de seconde – L’origine du projet – Description de l’ensemble réalisé – L’état du travail – Quelques pistes de réflexion
2. Un exemple : le chapitre Barycentres – Construction du chapitre – Activité introductrice : imagiciel Balance – Imagiciel Leibniz – Activités bilan et consolidation : imagiciels Bary2 et Bary3 – A quoi servent les imagiciels
3. Annexe
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 683-694
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification