Bulletin de l’APMEP. N° 371. p. 717-722. Est-il possible de recruter des professeurs de mathématiques ?
English Title : Is it possible to appoint mathematics teachers? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ist es moeglich, Mathematiklehrer zu rekrutieren. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Djament Daniel
Résumé
Cette tribune libre présente diverses variables enseignantes permettant de dresser un bilan de la profession et d’en inférer une série de propositions institutionnelles Ainsi se succèdent, le statut, les vacances, les horaires, l’autonomie, le salaire, la nomination, le travail, l’échec, les filières, l’élitisme à l’époque préparant la création des futurs IUFM (sigle ne figurant pas dans l’article). Abstract Why are there (in France) only a few mathematics teachers? The author discusses advantages and disadvantages of the profession as a teacher, where the present school system is subjected to a harsh criticism and reforms are claimed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Warum gibt es (in Frankreich) zu wenig Mathematiklehrer. Der Autor diskutiert Vorteile und Nachteile des Lehrberufes, wobei das gegenwaertige Schulsystem einer herben Kritik unterzogen wird und Reformen gefordert werden. (ZDM/Mathdi)
Intervient alors une série de conditions à remplir pour répondre oui à la question du titre ; on constatera 10 ans après que frappées au sceau du bon sens et parfois prémonitoires (sur la violence), elles sont loin d’être remplies : payer les professeurs, leur offrir des conditions de travail décentes, leur proposer une carrière scientifique, assigner à l’enseignement public des objectifs authentiquement démocratiques comme 80% d’une classe d’âge reçue (et pas seulement au niveau) à un véritable brevet des collèges.
La question (avec la réponse de l’auteur) « veut-on réellement recruter des professeurs de mathématiques » termine ce constat (Une autre réponse est dans Bulletin de l’APMEP n° 375. )
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 717-722
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification