Bulletin de l’APMEP. N° 375. p. 467-477. Le devoir en classe : un moyen de former les élèves.
English Title : Assignement in class: a measure to educate pupils. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Klassenarbeit: ein Mittel zur Bildung der Schueler. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laizé Geneviève
Résumé
Même si les conceptions en matière d’évaluations changent, les devoirs « surveillés » restent pour les professeurs et les élèves, un point de passage obligé qui « ampute » le temps du cours. Depuis plusieurs années, l’auteur cherche, par des contacts personnels et à travers des lectures d’articles tout ce qui pourrait lui permettre de transformer le devoir en un véritable moyen de formation des élèves. Elle propose, dans cet article, une démarche et une expérience menée avec cet objectif dans une classe de quatrième de niveau moyen-faible. L’article comporte les parties suivantes : Abstract The performance assessment based on written work is to be meaningful for teachers and students. A report is given about the materials which should facilitate a stronger cooperation of the students by means of teaching goals and a sytematic self-assessment. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Leistungsbeurteilung aufgrund schriftlicher Arbeiten soll fuer Lehrer und Schueler aussagekraeftig sein. Es wird ueber Materialien berichtet, die eine staerkere Mitwirkung der Schueler an Hand von Lernzielen und einer systematischen Selbsteinschaetzung ermoeglichen soll. (ZDM/Mathdi)
1. Le dispositif – La fiche de préparation – Auto-évaluation des élèves – les aides personnalisées – La fiche d’évaluation – compte rendu du devoir en classe et auto-correction
2. Le déroulement
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 467-477
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification