Bulletin de l’APMEP. N° 372. p. 37-46. Un exemple d’utilisation du référentiel en classe de Seconde.

English Title : An example for the use of a 'referentiel' in the upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beispiel fuer die Benuetzung eines Referentiels in der Sekunda. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

A partir d’un document du groupe du lycée technique d’Aulnay-sous-Bois, le groupe de travail de l’APMEP sur les référentiels, avec l’accord des auteurs, propose une nouvelle version d’un référentiel en classe de seconde.
L’article présente les objectifs du référentiel en général. On essaie de permettre aux élèves une auto-évaluation de leurs connaissances tout au long de l’année. Les élèves disposent d’une liste des situations de référence et d’une listes des savoir-faire, une fiche d’auto-évaluation permet à l’élève de repérer les objectifs des exercices qu’il a résolus, d’autre part les contrôles sont corrigés et évalués en tenant compte d’une grille permettant de mettre en évidence des compétences telles que « élaborer un plan de résolution » ou « connaître les résultats figurant au programme ».
Les cinq annexes donnent un exemple d’application aux cas des homothéties.

Abstract

A ‘referentiel’ is a working aid oriented to the educational objective which shall facilitate a largely independence and self control. This working means is explained by an example of homothety. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein ‘Referentiel’ ist ein lehrzielorientierter Arbeitsbehelf, der dem Schueler eine weitgehende Eigenstaendigkeit und Selbstkontrolle ermoeglichen soll. Dieses Arbeitsmittel wird am Beispiel der zentrischen Streckung erlaeutert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 37-46
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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