Bulletin de l’APMEP. N° 372. p. 37-46. Un exemple d’utilisation du référentiel en classe de Seconde.
English Title : An example for the use of a 'referentiel' in the upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beispiel fuer die Benuetzung eines Referentiels in der Sekunda. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : APMEP Groupe Référentiels
Résumé
A partir d’un document du groupe du lycée technique d’Aulnay-sous-Bois, le groupe de travail de l’APMEP sur les référentiels, avec l’accord des auteurs, propose une nouvelle version d’un référentiel en classe de seconde. Abstract A ‘referentiel’ is a working aid oriented to the educational objective which shall facilitate a largely independence and self control. This working means is explained by an example of homothety. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ein ‘Referentiel’ ist ein lehrzielorientierter Arbeitsbehelf, der dem Schueler eine weitgehende Eigenstaendigkeit und Selbstkontrolle ermoeglichen soll. Dieses Arbeitsmittel wird am Beispiel der zentrischen Streckung erlaeutert. (ZDM/Mathdi)
L’article présente les objectifs du référentiel en général. On essaie de permettre aux élèves une auto-évaluation de leurs connaissances tout au long de l’année. Les élèves disposent d’une liste des situations de référence et d’une listes des savoir-faire, une fiche d’auto-évaluation permet à l’élève de repérer les objectifs des exercices qu’il a résolus, d’autre part les contrôles sont corrigés et évalués en tenant compte d’une grille permettant de mettre en évidence des compétences telles que « élaborer un plan de résolution » ou « connaître les résultats figurant au programme ».
Les cinq annexes donnent un exemple d’application aux cas des homothéties.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 37-46
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification