Bulletin de l’APMEP. N° 372. p. 9-22. Effet du mode de présentation d’un problème aléatoire sur les modèles développés par les élèves.
English Title : The effect of the mode of representation of an aleatoric problem on the models built by pupils. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Auswirkungen der Repraesentationsform eines Zufallsproblems auf die Modellbildung bei Schuelern. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Cordier Jean ; Lecoutre Marie-Paule
Résumé
Les auteurs ont mené une étude expérimentale didactique sur la façon de présenter un exercice de probabilité, et son influence sur les modes de représentations développés par les élèves. Les biais observés (notamment le postulat implicite d’équiprobabilité) peuvent être évités en modifiant la présentation du problème, l’exemple choisi ici étant un problème relatif au tirage de cartes dans une urne. L’article est composé de la manière suivante : Abstract In an urn are two red and one white ball. Two balls are taken simultaneously. Is it more probable to get two red balls or one red and one white ball. This simple problem results in surprisingly many incorrect answers. A study in presented in which more adequate models are developed by students by using slightly modified situations. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In einer Urne befinden sich zwei rote und eine weisse Kugel. Es werden simultan zwei Kugeln gezogen. Ist es wahrscheinlicher zwei rote Kugeln oder je eine rote Kugel und eine weisse Kugel zu ziehen. Diese einfache Aufgabe fuehrt zu ueberrraschend vielen unrichtigen Antworten. Es wird eine Studie vorgestellt, in welcher durch die Verwendung leicht modifizierter Situationen adaequatere Modelle bei Schuelern entwickelt werden. (ZDM/Mathdi)
L’étude énumère et analyse les différents modèles envisagés par les élèves (classes de seconde, première S et A, terminale B et D).
1. Introduction
2. Description des expériences – Expérience « maison » – Expérience « double face »
3. Résultats et commentaires
4. Modèles utilisés – Modèle combinatoire – Modèle conditionnel – Modèle hasard – Modèle effectif
5. Conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 9-22 Index Bibliogr. p. 21
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification