Bulletin de l’APMEP. N° 373. p. 173-187. Problèmes de dénombrement.
English Title : Problems of enumeration. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Abzaehlprobleme. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Antibi André
Résumé
Cet article pointe du doigt un sentiment que l’on partage communément devant un problème de dénombrement, à savoir : « Pourquoi, très souvent, n’est-on pas sûr de sa réponse ? » Abstract In mathematics problem occur which necessitate the enumeration of various sets. The following problem has been presented to 55 teaches and 37 students of different schools: Determine the number of the surjective functions of a set with n+1 elements on a set with n elements. The result was remarkable: only 16% right answers for the teachers, only 11% for the students. This result is discussed in detail. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In der Mathematik tauchen immer wieder Probleme auf, die das Abzaehlen verschiedenster Mengen bedingen. Folgende Aufgabe wurde 55 Lehrern und 37 Schuelern verschiedener Schulen vorgelegt: Bestimme die Anzahl der surjektiven Abbildungen einer Menge mit n+1 Elementen auf eine Menge mit n Elementen. Das Ergebnis war bemerkenswert: nur 16% richtige Antworten bei den Lehrern, nur 11% bei den Schuelern. Dieser Befund wird ausfuehrlich diskutiert. (ZDM/Mathdi)
Il se propose à travers un test et son analyse de nous donner des explications possibles d’une telle situation. Le test est constitué du problème suivant : Quel est le nombre d’applications surjectives d’un ensemble de (n+1) éléments dans un ensemble de n éléments ? »
Ce test a été proposé à 55 enseignants (du supérieur et de lycée) et à 37 étudiants (DEUG, Sup Aéro, Math Sup). Les réponses justes sont peu nombreuses. L’article analyse les réactions significatives des enseignants et des étudiants..
Pour conclure, l’article dégage des pistes pouvant permettre à l’enseignant de prendre conscience des difficultés de rigueur que pose ce type de problème.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 173-187
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification