Bulletin de l’APMEP. N° 374. p. 367-368. Hectomètre-cube et Méga-mètre-cube.
English Title : Hectometre-cube and mega-metre-cube. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Hectometre-cube und Mega-metre-cube. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jacquemier Philippe
Résumé
L’auteur se demande si l’on n’abandonne pas trop tôt les parenthèses dans les calculs numériques, avec les élèves. On est ainsi obligé d’introduire les règles de priorité de l’exponentiation sur la multiplication, et de la multiplication sur l’addition. Abstract Some inconsequences in the designation and expression of measures are reflected. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber einige Inkonsequenzen in der Bezeichung und Benennung von Masseinheiten nachgedacht. (ZDM/Mathdi)
Mais respectons-nous nous-mêmes ces conventions?
L’auteur exhibe des exemples qui montrent la difficulté qui peut même apparaître comme une contradiction :
– l’hectomètre carré : 100 (mètre carré) ou (100 mètres) au carré ?
– De l'(hectomètre)-cube et du méga(mètre-cube), lequel est en accord avec la règle d’abandon des parenthèses ?
Que penser de l'(hectomètre)-carré et du méga-(mètre-carré) ?
Et cela est encore compliqué par les hectares, centiares, hectolitres, etc.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 367-368
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification