Bulletin de l’APMEP. N° 375. p. 453-459. Calcul – lecture.
English Title : Arithmetic and reading. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen und Lesen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bacquias Michel
Résumé
L’auteur propose une approche de la numération chez l’enfant d’école primaire basée sur plusieurs idées à savoir L’article est constitué des parties suivantes : Abstract A method for the written calculation procedure is proposed which is to emphasize the magnitude of numbers and which bases on the reading ability of bigger numbers. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine Methode fuer die schriftlichen Rechenverfahren vorgeschlagen, die den Nachdruck auf die Groessenordnung der Zahlen legen soll und auf der Lesefaehigkeit groesserer Zahlen beruht. (ZDM/Mathdi)
1) lui présenter le nombre à travers la mesure,
2) lui permettre d’évaluer « à peu près » les mesures et les proportions de ce qui l’entoure
3) lui apprendre une technique de calcul « par la gauche » c’est-à-dire par la lecture ou en commençant, dans le sens de la lecture justement, par les unités qui donnent l’ordre de grandeur de ce nombre ».
– Introduction (problématique)
– Quelques aperçus . Le nombre et l’à peu près
– Descriptions des procédures
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 453-459
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification