Bulletin de l’APMEP. N° 375. p. 453-459. Calcul – lecture.

English Title : Arithmetic and reading. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen und Lesen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bacquias Michel

Résumé

L’auteur propose une approche de la numération chez l’enfant d’école primaire basée sur plusieurs idées à savoir
1) lui présenter le nombre à travers la mesure,
2) lui permettre d’évaluer « à peu près » les mesures et les proportions de ce qui l’entoure
3) lui apprendre une technique de calcul « par la gauche » c’est-à-dire par la lecture ou en commençant, dans le sens de la lecture justement, par les unités qui donnent l’ordre de grandeur de ce nombre ».

L’article est constitué des parties suivantes :
– Introduction (problématique)
– Quelques aperçus . Le nombre et l’à peu près
– Descriptions des procédures

Abstract

A method for the written calculation procedure is proposed which is to emphasize the magnitude of numbers and which bases on the reading ability of bigger numbers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird eine Methode fuer die schriftlichen Rechenverfahren vorgeschlagen, die den Nachdruck auf die Groessenordnung der Zahlen legen soll und auf der Lesefaehigkeit groesserer Zahlen beruht. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 453-459
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification