Bulletin de l’APMEP. N° 375. p. 485-493. A propos de l’enquête : « Manuels de quatrième ».
English Title : An analysis of textbooks (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Schulbuchanalyse (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pécal Michèle
Résumé
Cet article est le compte rendu d’une enquête auprès des enseignants de collège sur les manuels utilisés dans leurs classes de quatrième. Le questionnaire comporte quatre directions principales : Les résultats exprimés en pourcentage du questionnaire figure en annexe ainsi que la liste des principaux manuels utilisés en classe et les choix des manuels opérés par les enseignants. Abstract The inquiry already carried out for the Classe de Sixieme and the Cinqieme has been continued. The feedback resulted in 209 questionnaires where one questionnaire had to be filled out per school. Information and comments are given on the results. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die schon fuer die Classe de Sixieme und Classe de Cinqieme durchgefuehrte Befragung wurde nun fortgesetzt. Der Ruecklauf erbrachte 209 Frageboegen, wobei pro Schule ein Fragebogen auszufuellen war. Die Ergebnisse werden mitgeteilt und kommentiert. (ZDM/Mathdi)
– une direction portant sur la forme des manuels (problèmes de lisibilité, d’accessibilité de la terminologie)
– une direction portant sur le fond (problème de la conception du manuel : son adéquation avec les nouveaux programmes, son ouverture à l’informatique, à l’interdisciplinarité, etc.)
– une direction portant sur les exercices et les problèmes – une direction portant sur la nature et les types d’usage.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Manuels scolaires ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 485-493
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification