Bulletin de l’APMEP. N° 375. p. 525-541. Echec scolaire et nouvelle orientation de l’éducation
English Title : Failure in school and new perspectives of education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Schulischer Misserfolg und Neuorientierung des Unterrichts. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bastier Jacques
Résumé
L’auteur propose ses réflexions sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques. Il articule la problématique de l’échec scolaire autour de quatre séries de données relatives aux élèves, aux enseignants, aux programmes, au temps disponible pour assurer l’enseignement. L’article est composé de la manière suivante : Abstract The boundary conditions of mathematics teaching are: pupils, teachers, syllabus and lessons. The present unsatisfying situation is presented and proposals for improvement are offered by means of these variables. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Randbedingungen des mathematischen Unterrichts sind: Schueler, Lehrer, Lehrplaene und Unterrichtszeit. Anhand dieser Variablen werden die gegenwaertige unbefriedigende Situation dargestellt und Verbesserungsvorschlaege angeboten. (ZDM/Mathdi)
A. Introduction – Un constat :formation insuffisante de scientifiques
B. Les données du problème – Les élèves (particularités) – Les professeurs . Enseignants et maîtrise du raisonnement . Vers une solution – Les programmes . Les allègements nécessaire . Une expérience vécue sur savoirs et apprentissages . Quelques suggestions précises (Exemples de suppressions possibles. Allègements en géométrie) (Sur l’idée de continuité et de limite) – Le temps
C. Conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 525-541
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification