Bulletin de l’APMEP. N° 378. p. 189-195. Autour d’un problème ouvert posé en 1ère S.

English Title : Around an open problem posed in class '1ere S'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber ein offenes Problem, gestellt in Klasse '1ere S'. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs montrent l’intérêt offert par l’introduction de problèmes ouverts sur le plan des activités d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques et dans le cas présent celles de la géométrie. Le compte rendu de l’une de ces situations de résolution de problème ouvert en classe de première S met en évidence l’attrait de ce type de problème pour les élèves, l’intérêt du dialogue et de l’échange entre collègues, et du point de vue du contenu mathématique comment la géométrie dans l’espace peut parfois venir en aide à la géométrie plane.

Abstract

Two straight lines are given, the intersection of which is (unfortunately) not on the drawing sheet. A further point is given. How can the connecting straight line be drawn to this intersection. This problem was solved intuitively by students. The justification results from the theorem of Pappus which follows from the theorem of Desargues in the space. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Gegeben sind zwei Geraden, deren Schnittpunkt (leider) nicht auf dem Zeichenplatt liegt. Gegeben ist ein weiterer Punkt. Wie kann man die Verbindungsgerade zu diesem Schnittpunkt zeichnen. Diese Aufgabe wurde von Schuelern intuitiv geloest. Die Rechtfertigung folgt aus dem Satz von Pappus, der aus dem Satz von Desargues im Raum folgt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 189-195
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification