Bulletin de l’APMEP. N° 378. p. 197-213. Objectifs de référence : Comment ? Pourquoi ?

English Title : Teaching goals. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lehrziele. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Clusaz Joël

Résumé

Dans ce texte, l’auteur décrit la façon dont il utilise la méthode pédagogique désignée sous le terme de référentiel.

Le sommaire de l’article est le suivant :
1. Les objectifs de référence : – un outil pour les professeurs – un outil pour la relation professeur-élèves – un outil pour les élèves – et la « méthode pédagogique » – un outil à prendre avec des gants
2. Annexes : – Contrôle avec grille – Fiche d’auto-évaluation « communiquer » . Argumenter . S’exprimer . Présenter – Fiche d’aide-méthodes . Aborder la situation . Organiser son action : que demande-t-on ? . Réaliser . Communiquer – Fiche d’aide communiquer . Présentation . Qualité de l’argumentation . Qualité de l’expression . Qualité de la présentation . Comment communiquer – Devoir à la maison

Abstract

Teaching with so-called ‘rferentiels’ is special methodic method. Many reasons are mentioned which speak for working with explicitly formulatd teaching goals and appropriate additional material (for example working sheets for self-control or for methodic elaboration of problems): they are a tool for teachers and students and facilitate a talk about mathematics and mathematical teaching. At the same time they make propaganda for the collaboration of teachers in groups. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Das Unterrichten mit sogenannten ‘referentiels’ ist ein besonderes methodisches Vorgehen. Es werden viele Gruende genannt, die fuer ein Arbeiten mit explizit formulierten Lehrzielen und entsprechenden Begleitmaterialien (z.B. Arbeitsblaetter zur Selbstkontrolle oder zum methodischen Bearbeiten von Problemen) sprechen: sie sind ein Werkzeug fuer Lehrer und Schueler und ermoeglichen ein Sprechen ueber Mathematik und Mathematikunterricht. Zugleich wird fuer die Zusammenarbeit von Lehrern in Gruppen geworben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 197-213
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification