Bulletin de l’APMEP. N° 377. p. 57-60. Un exemple d’utilisation des calculatrices graphiques au lycée. Introduction à la dérivation en classe de première.
English Title : An example of the use of computer graphics in high school. Introduction of the derivative. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Beispiel der Verwendung von Computergraphik im Gymnasium. Einfuehrung der Ableitung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Port Marie-Luce
Résumé
Il s’agit de travaux pratiques, expérimentés en classe de première scientifique, utilisant la calculatrice graphique pour l’introduction des notions de tangente et de nombre dérivé d’une fonction en un point. L’article est structuré de la manière suivante : Abstract A report is given on how the tangent as limiting position of the secant can be introduced by means of suitable computer graphics and the term of derivation can be applied to it. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird berichtet, wie mit Hilfe geeigneter Computergraphik die Tangente als Grenzlage der Sekante eingefuehrt und darauf der Begriff der Ableitung aufgebaut werden kann. (ZDM/Mathdi)
L’article décrit le déroulement de la séance, donne le document fourni aux élèves et fait une synthèse de la séance.
1. Objectifs visés
2. Déroulement du travail avec les élèves
3. Quelques commentaires
4. Document élève – Objectifs – Partie expérimentale – Justification des résultats
5. Fiche calculatrice (pour Casio)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Technologies nouvelles ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 57-60
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification