Bulletin de l’APMEP. N° 378. p. 169-180. Une méthode de démonstration consistant à « Partir de la conclusion ».

English Title : To start at the conclusion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von der Schlussfolgerung ausgehen. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Antibi André

Résumé

Cet article propose une méthode de résolution de problèmes qui me semble très importante : celle qui consiste à « partir de la conclusion » ou encore, avec la terminologie utilisée en Intelligence Artificielle, le chaînage arrière. Il ressort des tests et des divers entretiens que l’auteur a eu à ce sujet qu’une grande majorité d’enseignants et donc d’étudiants, utilisent très peu cette méthode, ce qui, souvent, peut compliquer considérablement la résolution de certains problèmes. Il essaie donc d’expliquer cette situation et propose quelques suggestions pour que, dans notre enseignement, on utilise davantage cette méthode de résolution, y compris au niveau de la rédaction d’une solution.

L’article comporte les parties suivantes :
1. « Partir de la conclusion ». Exemples – De quoi s’agit-il exactement ? – Lien avec le raisonnement par l’absurde et le raisonnement plausible – Exemples
2. Commentaires et suggestions – On devrait donc rédiger comme on cherche

Abstract

The finding of a proof is often more successful if the attempt is made to approach from the statement through working back to the prerequisites. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Das Finden eines Beweises gelingt oft besser, wenn man versucht, sich von der Behauptung durch Zurueckarbeiten an die Voraussetzungen heranzutasten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 169-180 Index Bibliogr. p. 180-180
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification