Bulletin de l’APMEP. N° 378. p. 215-221. Est-il incongru pour un professeur de mathématiques de s’intéresser à l’enseignement de l’astronomie ?

English Title : Is it inappropriate for a mathematics teacher to have interest in teaching astronomy. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ist es fuer einen Mathematiklehrer unpassend, sich fuer den Unterricht in Astronomie zu interessieren. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Walusinski Gilbert
Autre nom d’auteur :  Mizar K

Résumé

Il est regrettable que l’astronomie ne soit quasiment pas enseignée en classe, bien qu’elle contienne beaucoup de mathématiques. Afin de soutenir les professeurs intéressés, un Comité de Liaison Enseignants et Astronomes a été crée en 1976 qui organise chaque année au moins une école ou universelle d’été d’astronomie, publie une revue « Les Cahiers Clairaut » et des documents directement utilisables dans les classes sur l’enseignement des notions de base de l’astronomie. Ces documents et fiches d’activités concrétisent le travail de réflexion el les échanges au sein du CLEA et s’appuient spécialement sur les expériences d’enseignants avec leurs élèves en classe, dans un club ou lors d’un PAE.

Abstract

It is a pity that astronomy is hardly taught at school, although a lot of mathematics is included. In order to support interested teachers a Committee de ‘Liaison Enseignants et Astronomes’was founded in Grenoble in 1976 which publishes a journal ‘Les Cahiers Clairaut’. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es ist schade, dass Astronomie in der Schule kaum unterrichtet wird, obwohl sehr viel Mathematik darin enthalten ist. Um interessierte Lehrer zu unterstuetzen, wurde im Jahre 1976 in Grenoble ein Comite de Liaison Enseignants et Astronomes gegruendet, welches eine Zeitschrift, Les Cahiers Clairaut, herausgibt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Un coin de ciel ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 215-221
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification