Bulletin de l’APMEP. N° 379. p. 333-340. Evaluation… et objectifs de référence.

English Title : Assessment … and objectives of teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beurteilung … und Lehrziele. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur rappelle quelques généralités sur l’évaluation tout en précisant quelques définitions possibles. Il montre les problèmes posés par l’évaluation du savoir mathématique en mettant en relief les limites d’une démarche d’évaluation centrée sur les objectifs. Relevant d’une problématique complexe, l’évaluation doit nécessairement être replacée dans un cadre didactique spécifique. En dernière partie de l’article, l’auteur pose le problème de savoir si une expertise du savoir en mathématiques est possible ou non.

L’article est composé par les rubriques suivantes :
1. D’abord quelques généralités sur l’évaluation – Les types de pratiques de notation, de classement des élèves – Les approches de l’évaluation : descriptive, prescriptive, systémique – Quelques définitions possibles – Les fonctions de l’évaluation (certification, orientation, régulation, formation)
2. L’évaluation du savoir mathématique – Les limites d’une démarche d’évaluation centrée sur les objectifs – L’évaluation est une problématique complexe
3. En mathématiques, une expertise du savoir est-elle possible ?
4. Conclusion

Abstract

Theoretical questions on the performance assessment raised: Accesses to the performance assessment and their didactical function, where the formative (e.g. the learning process) is especially highlighted. The problem of assessing mathematical knowledge is discussed in detail. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden theoretische Fragen der Leistungsfeststellung aufgeworfen: Zugaenge zur Leistungsfeststellung und ihre didaktische Funktion, wobei insbesondere die formative (d.h. den Lernprozess steuernde) Funktion hervorgehoben wird. Die Problematik der Beurteilung mathematischen Wissens wird eingehend diskutiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 333-340 Index Bibliogr. p. 340-340
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification