Bulletin de l’APMEP. N° 380. p. 494-501. Un exemple de divergence de vocabulaire entre enseignants et ses conséquences sur les examens.
English Title : An example of different use of words. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Beispiel fuer verschiedene Wortverwendung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bodin Antoine ; APMEP Commission Mots
Résumé
Dans ce texte, les auteurs se proposent de montrer l’existence de divergences entre les enseignants de mathématiques au niveau de la terminologie à adopter concernant certaines notions, comme c’est le cas par exemple avec « racine carrée ». Abstract The roots of the equation xsup(2) = 9 are 3 (the root of 9) and -3 (which is no root of 9). Somehow confusing. But this is the subject in this article of the Commission MOTS and in a comment of A. Bodin. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Wurzeln der Gleichung xsup(2) = 9 sind 3 (die Wurzel von 9) und -3 (was keine Wurzel von 9 ist). Etwas verwirrend. Aber darum geht es in diesem Artikel der Commission MOTS und in einem Kommentar von A. Bodin. (ZDM/Mathdi)
Combien de racine(s) carrée(s) un réel strictement positif a-t-il ? Les avis sont partagés et les programmes de 1971-1978-1997 n’apportent pas d’éclaircissement à ce sujet.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Examens et concours ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 494-501
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification