Bulletin de l’APMEP. N° 380. p. 517-526. Enquête : La documentation professionnelle du professeur de maths.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bareil Henri
Résumé
Suite à une enquête sur la documentation professionnelle du professeur de mathématiques lancée dans le BGV n°32 par André Deledicq et Maurice Glaymann, 240 réponses sont arrivées. Henri Bareil a fait une recension des résultats pour les 5 questions qui paraissaient les plus importantes :
– question 8) Les grandes lignes du cours de la sixième à la terminale : progression et demande de banque d’exercices. Demande plus forte au collège qu’au lycée, avec priorité pour la géométrie. Les professeurs de lycées s’intéressent davantage à l’histoire des maths. L’algèbre est peu demandée. Aide à l’évaluation.
– question 10) Difficulté d’achat de documentation (prix, choix, CDI)
– question 11) Demande d’ « alphabétisation informatique » des élèves
En annexe, une liste de livres étrangers dont certains souhaiteraient la traduction en français.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’Association ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 517-526
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés