Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 567-570. Les Fractals en 6ème… pourquoi pas ?

English Title : The fractals in school – why not. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fraktale in der Schule – warum nicht. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Borion Georges

Résumé

Ce texte rend compte de la mise en oeuvre possible en classe de 6e d’une activité sur les fractals sous forme d’une situation-problème à partir de la construction d’un demi-cercle. Le plan de l’article est le suivant :
1. Enoncé et questions
2. Conclusion
3. Prolongement.

Abstract

The construction of the known paradox, in which it is ‘proven’that the arc length of the semicircle is equal to the diameter of the semicircle, is used for the venturing in the construction of fractals. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Konstruktion des bekannten Paradoxon, in welchem ‘bewiesen’wird, dass die Bogenlaenge des Halbkreises gleich dem Durchmesser des Halbkreises ist, wird als Einstieg zur Konstruktion von Fraktalen verwendet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 567-570
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification