Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 591-594. Une stratégie pour l’informatique au collège.
English Title : A strategy for computer science in the college. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Strategie fuer den Informatikunterricht in der Sekundarstufe 2. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chiaruttini Jean
Résumé
L’usage réfléchi de l’informatique à des fins pédagogiques doit prendre en compte deux facteurs principaux : d’une part la réalité socio-économique (l’informatique prend une place prépondérante qui ne peut pas être ignorée), et d’autre part les directives des programmes. Mais, en tout état de cause, l’important est d’insérer l’outil informatique dans une stratégie pédagogique globale. Toutefois, les critères décisifs dans le choix des utilisations possibles sont la simplicité (tant dans la prise en main que dans les conditions matérielles d’utilisation), l’économie (de temps en particulier) et l’efficacité (condition essentielle évidemment). » L’article « propose un exemple basé sur l’utilisation d’un grapheur au collège ». L’article est composé de la manière suivante : Abstract A parallelogram is to be inscribed into a rectangle with a given volume. This problem is elaborated with computer support. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In ein Rechteck ist ein Parallelogramm mit vorgegebenem Flaecheninhalt einzuschreiben. Diese Aufgabe wird mit Computerunterstuetzung bearbeitet. (ZDM/Mathdi)
1. un pari gagnant : l’utilisation de grapheurs
2. Utilisation d’un grapheur – Plan d’une séquence pédagogique . Situation problème . Phase d’essai . Explication orale de l’algorithme de calcul . Recherche d’une formule . Utilisation de l’ordinateur . Exploitation des résultats
3. Commentaires
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Technologies nouvelles ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 591-594
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification