Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 616-622. Sur le triangle et le tétraèdre.
English Title : On the triangle and the tetrahedron. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber Dreieck und Tetraeder. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ehrhart Eugène
Résumé
Dans cet article, l’auteur étudie la somme des distances d’un point d’un triangle aux côtés ou aux sommets ainsi que les sommes des distances d’un point d’un tétraèdre aux faces, arêtes ou sommets. Le sommaire de l’article est le suivant : Abstract The starting point is elementary geometrical facts about the sum of distances from three sites or rather from the three corner points. Similar questions for the tetrahedron are more difficult and result in open problems. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgangspunkt sind elementargeometrische Sachverhalte ueber die Summe der Abstaende von den drei Seiten bzw. von den drei Eckpunkten. Aehnliche Fragestellungen fuer das Tetraeder sind viel schwieriger und fuehren auf offene Probleme. (ZDM/Mathdi)
1. Distances aux côtés d’un triangle
2. Distances aux faces d’un tétraèdre
3. Distances aux sommets d’un triangle
4. Distances aux sommets d’un tétraèdre . Détermination du point de Fermat . Conjecture de Kazarinoff
5. Conclusion
6. Distances aux arêtes d’un tétraèdre
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 616-622
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification