Bulletin de l’APMEP. N° 383. p. 139-142. Schéma d’une activité en Troisième. (A propos du Nombre d’Or)
English Title : On the golden section – a teaching activity in grade 9. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber den goldenen Schnitt – ein Unterrichtsentwurf fuer die Klasse 9. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Delsahut Marie-Madeleine
Résumé
Après une activité préparatoire de construction de polygones réguliers inscrits dans un cercle dans laquelle on calcule la valeur du nombre d’or. Abstract Initial point is the construction of regular polygons. The corner numbers n=3, 6, 4, 8 and 12 do not cause any problems. The corner number n=5 leads to the golden section. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgangspunkt ist die Konstruktion regelmaessiger Polygone. Die Eckenzahlen n=3, 6, 4, 8 und 12 werfen keine besonderen Probleme auf. Die Eckenzahl n=5 fuehrt auf den Goldenen Schnitt. (ZDM/Mathdi)
Ensuite, on construit le triangle d’or et les pentagones réguliers.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 139-142
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés