Bulletin de l’APMEP. N° 383. p. 159-166. Des objectifs « généraux » à l’enseignement des maths ?
English Title : General' goals in teaching mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : 'Allgemeine' Lehrziele im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bailleul Marc
Résumé
Dans cet article portant sur une présentation des objectifs généraux autres que ceux spécifiques à l’enseignement des mathématiques, l’auteur fait référence à une typologie des styles d’enseignement due à G. Chappaz, et une classification des « objectifs généraux » due à A. Bort. Abstract Transmission of information’, ‘development of the personality’, ‘change of the behavior’ and ‘social interaction’, these are four learning goals of a corresponding catalogue. In addition, there is the learning goal ‘reflection on a straight line’. Are there actually connections or are general learning goals only ideology. These questions are treated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Uebermittlung von Information’, ‘Entwicklung der Persoenlichkeit’, ‘Veraenderung des Verhaltens’ und ‘Soziale Interaktion’, so lauten vier Lehrziele eines entsprechenden Katalogs. Daneben steht das Lehrziel ‘Spiegelung an einer Geraden’. Gibt es hier tatsaechlich Zusammenhaenge oder sind allgemeine Lehrziele bloss Ideologie. Diesen Fragen wird hier nachgegangen. (ZDM/Mathdi)
En matière d’enseignement l’accent peut être mis sur diverses composantes définissant chacune un style pédagogique (traitement et transmission de l’information, développement de la personnalité, modification du comportement, interaction sociale). Quant aux objectifs généraux, il peut s’agir d’objectifs concernant l’intégration sociale, la formation intellectuelle, le développement de la personnalité.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 159-166
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés