Bulletin de l’APMEP. N° 384. p. 262-265. Modules mathématiques en seconde.

English Title : Teaching units in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Unterrichtseinheiten in Klasse 10. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Dans cet article les membres du groupe technique Mathématiques du CNP explicite l’idée qui a guidé l’introduction de la notion même de module est qu’il semble possible, à temps égal, d’améliorer l’efficacité de l’enseignement. Les « modules » sont un temps de travail sur les contenus, mais sans programme spécifique, destiné à favoriser les acquisitions de méthodes, à travers ces mêmes contenus. La mise en place des modules ne devra donc pas pousser à inventer de nouveaux contenus mais leur originalité résidera dans les moyens à mettre en oeuvre et dans leur souplesse d’utilisation.

Abstract

By September 1992, a few changes in the lessons of the grade 10 (seconde) students in the high schools (Lycees) were in effect. This led to a new form of unity of lessons, the contents of which have not yet been finally agreed upon. However, one of the characteristics of this teaching unit must be flexibility. One of the problems dealt by it should be the acquisition of mathematical ability. This paper includes a few suggestions for its format. Included in this could be, discovering school childrens particular problem areas with this subject, making lessons more individual, analyzing the basic principles of mathematics (like, for example, variables and functions…), the acquisition of mathematical strategies and the furthering of training in mathematics (for example through historical relationships, information on present mathematical ideas). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit September 1992 werden einige Neuerungen im Unterricht der zehnten Schulstufe (‘seconde’) an den Gymnasien (‘lycees’) wirksam. Dazu zaehlt auch die Einfuehrung einer neuen Form von Unterrichtseinheit, ueber deren Inhalt und Gestaltung noch keine definitiven Vorstellungen vorhanden sind; denn ein Kennzeichen dieser Unterrichtseinheit soll die Flexibilitaet ihrer Nutzung sein. Schwerpunkt sollte der Erwerb mathematischer Faehigkeiten sein. In diesem Aufsatz werden verschiedene Anregungen zur Gestaltung geboten. Darunter koennten fallen: Aufarbeitung von Schwierigkeiten der Schueler mit dem Lehrstoff, Individualisierung des Unterrichts, Analyse mathematischer Grundbegriffe (wie z.B. Variable, Funktion…), Erwerb mathematischer Strategien und Erweiterung der mathematischen Bildung (z.B. durch geschichtliche Bezuege oder Hinweise auf mathematische Ideen der Gegenwart). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réforme des lycées ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 262-265
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification