Bulletin de l’APMEP. N° 384. p. 266-269. Classe de seconde. Les modules en mathématiques.

English Title : Grade 10 – teaching units in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Klasse 10 – Unterrichtseinheiten in Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Burgaud Claude

Résumé

Cet article a pour objectif de dissiper un certain nombre d’incompréhensions et d’interprétations erronées sur la rénovation des lycées et plus particulièrement les modules en seconde qui permettent de privilégier l’observation et de ne plus travailler seul.

Abstract

By September 1992, a few changes in the lessons of the grade 10 (seconde) students in the high schools (Lycées) were in effect. This led to a new form of unity of lessons the contents of which have not yet been finally agreed upon. However, one of the characteristics of this teaching unit must be flexibility. It is now worth using this lesson time sensibly. There could be space here for new forms of organisation and for observations of how, for example, school children set about doing mathematical work. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit September 1992 werden einige Neuerungen im Unterricht der zehnten Schulstufe (‘seconde’) an den Gymnasien (‘lycees’) wirksam. Dazu zaehlt auch die Einfuehrung einer neuen Form einer Unterrichtseinheit, ueber deren Inhalt und Gestaltung noch keine definitiven Vorstellungen vorhanden sind, denn ein Kennzeichen dieser Unterrichtseinheit soll die Flexibilitaet ihrer Nutzung sein. Es gilt nun diese Unterrichtszeit sinnvoll zu nutzen. Hier koennte Platz sein fuer neue Formen der Gestaltung von Unterricht und fuer Beobachtungen, wie Schueler mathematisch arbeiten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réforme des lycées ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 266-269
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification