Bulletin de l’APMEP. N° 386. p. 567-580. L’épreuve professionnelle du CAPES : un enjeu pour les IUFM.

English Title : The professional examination of the CAPES: a challenge for the IUFMs. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Berufspruefung im Rahmen des CAPES: Eine Herausforderung fuer die IUFMs. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Description du dispositif mis en place dans l’IUFM de Créteil pour assurer la préparation à l’épreuve professionnelle du CAPES de mathématiques.

Abstract

The examination for teaching profession (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire) has been reformed and consists of the following parts: Two written examinations with 5 hours of working time each and two oral examinations, of which one is called ‘Epreuve professionelle’ (professional test). With this test, an education situation is to be analyzed. On condition that the teacher student should refer to practical experiences from education, the training at IUFM de Creteil has been modified. A detailed report on this new form of education is given in this article. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Lehramtspruefung fuer Mathematik (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire) wurde reformiert und besteht aus folgenden Teilen: Zwei schriftliche Pruefungen mit je fuenf Stunden Arbeitszeit und zwei muendliche Pruefungen, von denen eine ‘Epreuve professionnelle’ genannt wird. Bei dieser Pruefung soll eine Unterrichtssituation analysiert werden. Unter der Voraussetzung, dass der Lehrerstudent bei dieser Pruefung auf unterrichtspraktische Erfahrungen zurueckgreifen sollte, wurde am IUFM de Creteil die Ausbildung geaendert. Ueber diese neue Form der Ausbildung wird hier ausfuehrlich berichtet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : C.A.P.E.S. – Formation des maîtres ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 567-580
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification