Bulletin de l’APMEP. N° 387. p. 19-24. Evaluation des résultats en mathématiques à l’école élémentaire : approche comparative (1958-1991) au niveau CM2/6e.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Colomb Jacques

Résumé

Cet article traite des évaluations en mathématiques dans l’enseignement élémentaire.
Il est extrait du rapport de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective du Ministère de l’Education Nationale sur l’évolution des compétences mathématiques des élèves au cours de ces dernières décennies sur la question « Que sait-on des connaissances des élèves ? » (rapport publié dans le n° 17 de la revue de la DEP « Education et Formation » en octobre 1992).

Abstract

On the instructions of the appropriate minister (Ministre de l’Education Nationale), a survey was carried out into the development of the knowledge which is gained at school. A report is given of the survey and parts of the results shown to the primary school. What is interesting is the comparison with surveys from previous years, which permits the perhaps surprising hypothesis that the level of achievements in mathematics at school has improved over the last few years. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im Auftrag des zustaendigen Ministers (Ministre de l’Education Nationale) wurde eine Untersuchung ueber die Entwicklung der Schulkenntnisse durchgefuehrt. Es wird ueber diese Untersuchung referiert und Teile der Ergebnisse ueber die Grundschule dargestellt. Interessant ist der Vergleich mit Untersuchungen aus frueheren Jahren, der die vielleicht ueberraschende Hypothese gestattet, dass das Niveau der Schulleistungen in Mathematik sich in den letzten Jahren verbessert habe. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 19-24 Index Bibliogr. p. 24-24
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification