Bulletin de l’APMEP. N° 388. p. 136-156. La pensée mathématique dans l’histoire et dans la classe.

English Title : Thinking mathematically in history and in classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematisches Denken in der Geschichte und im Unterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Dans une première partie, la question de la formation et du sens des objets géométriques, dans un deuxième temps la question du sens de la démonstration géométrique sont abordées.

Abstract

The main focus of this article is the question how mathematical concepts are formed. This question is discussed by means of examples from geometry in a geometrical perspective and in an epistemological point of view (in this case based on the interpretation of constructivism). Interesting statements about the role of mathematical proving can be found, which are indicated by the following key words: proof as explanation, proof as criterion of existency and truth, proof as selection of activities and the change of the significance of concepts in the process of proving. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Schwerpunkt dieses Aufsatzes ist die Frage, wie mathematische Begriffe gebildet werden. Diese Frage wird in geschichtlicher Perspektive und in epistemologischer Sicht (in diesem Fall durch die Auffassungen des Konstruktivismus gepraegt) an Hand von Beispielen aus der Geometrie diskutiert. Dabei finden sich auch sehr interessante Ausfuehrungen ueber die Rolle des mathematischen Beweises, die durch folgende Stichwoerter angedeutet seien: Beweis als Erklaerung, Beweis als Kriterium von Existenz und Wahrheit, Beweis als Auswahl von Handlungen und die Veraenderung der Bedeutung von Begriffen im Prozess des Beweisens. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce Bulletin tout comme le numéro 388 contient des textes de conférences des Journées Nationales de Strasbourg 1992. Les comptes rendus des divers ateliers sont publiés dans le numéro 71 de l’Ouvert et le numéro 63 de PLOT

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 136-156
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification